TROD sérologiques COVID en pharmacie

Publié par Stéphanie Petit

26 août 2020 à 17:07


Depuis peu, nous avons à disposition dans la pharmacie, des TROD COVID, tests sérologiques permettant de savoir si vous avez, ou non, produit des anticorps contre le virus Sars-Cov-2 (ou Covid 19).

Ces tests ne peuvent en aucun cas vous informer quant à la présence du virus au moment T. Ce sont des tests sérologiques, qui ne détectent que la présence d'anticorps dirigés contre le virus (donc présents après une précédente contamination), et ne détectent pas le virus en lui même.

  • Si vous présentez des symptômes et êtes désireux de savoir s'ils sont dûs au Sars-Cov-2, il vous faudra prendre rendez-vous auprès d'un laboratoire d'analyse médicale (via doctolib ou par téléphone) afin de réaliser un test virologique (PCR).

 

  • Si vous avez présenté des symptômes et êtes désireux de savoir s'ils étaient dûs au Sars-Cov-2, il faudra attendre 7 à 14 jours avant de venir faire le dépistage avec le TROD COVID en pharmacie, ou auprès de votre médecin. Les anticorps ne seront pas détéctables avant ce délai.

Dans tous les cas, ce sont des tests d'orientation diagnostique, qui doivent faire l'objet d'une contre vérification auprès d'un laboratoire d'analyse médicale.

pour toutes questions n'hésitez pas à nous demander!

-------

"Selon l'arrêté du 10 juillet 2020 (article 26 - IV) publié au Journal officiel du 11 juillet 2020, les professionnels de santé suivants sont autorisés à pratiquer les tests rapides d'orientation diagnostique de la COVID-19 (TROD COVID), jusqu'au 30 octobre prochain :

  • les médecins ou, sous leur responsabilité, d'autres professionnels de santé ;
  • les pharmaciens d'officine.

Les TROD sont des tests sérologiques réalisés sur une goutte de sang total, prélevée à l'extrémité d'un doigt ; cette goutte de sang est alors mise en contact avec un réactif qui révèle ou non la présence d'anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2. Le résultat est disponible après cinq à quinze minutes.
Selon les références, les TROD détectent la présence d'immunoglobulines M, les premiers anticorps produits par l'organisme après avoir été en contact avec le virus, et/ou d'immunoglobulines G, anticorps qui se forment 14 jours après le contact contaminant. " source : Vidal.fr

  Partager sur facebook