Mardi 2 Avril, Journée mondiale de l'autisme

Publié par Stéphanie Petit

16 janv. 2020 à 16:32

Le 2 Avril, c'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.

Voilà une bonne occasion de faire le point sur une maladie encore mal connue, aujourd'hui, c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

"L’autisme fait partie du groupe des troubles envahissants du développement (TED), qui apparaissent dans la jeune enfance, habituellement avant l’âge de 3 ans.

Bien que les symptômes et la sévérité soient variables, tous ces troubles affectent l’habileté de l’enfant ou de l’adulte à communiquer et à interagir avec les autres.

Les TED les plus courants sont :

  • L’autisme
  • Le syndrome d'Asperger
  • Le syndrome de Rett
  • Les TED non spécifiés (TED-NS)
  • Les troubles désintégratifs de l'enfance

L’autisme serait un trouble du développement dont les causes exactes demeurent encore inconnues. Les chercheurs s’entendent pour dire que de nombreux facteurs seraient à l'origine des TED notamment les facteurs génétiques et environnementaux, influençant le développement du cerveau avant et après la naissance.

Plusieurs gènes seraient impliqués dans l’apparition de l’autisme chez un enfant. Ceux-ci joueraient un rôle dans le développement fœtal du cerveau. Certains facteurs de prédisposition génétique pourraient accroître le risque d’un enfant d’être atteint d’autisme ou d’un TED.

 

Des facteurs environnementaux, tels que l’exposition à des substances toxiques avant ou après la naissance, des complications au cours de l’accouchement ou des infections avant la naissance, pourraient également être en cause. En aucun cas, l’éducation ou le comportement des parents face à l’enfant n’est responsable de l’autisme.

 

Troubles associés:

Plusieurs enfants atteints d’autisme souffrent aussi d’autres désordres neurologiques, tels que :

  • L’épilepsie (toucherait de 20 à 25% d’enfants atteints d’autisme)
  • Des retards mentaux (toucheraient jusqu’à 30% des enfants atteints d’un TED).
  • La sclérose tubéreuse de Bourneville (jusqu’à 3,8 % des enfants atteints d’autisme).
  • Le syndrome du X fragile (jusqu’à 8,1% des enfants atteints d’autismee).

Les personnes atteintes d’autisme ont parfois :

  • Des problèmes de sommeil (à s’endormir ou à rester endormi).
  • Des problèmes gastrointestinaux ou des allergies.
  • Des crises convulsives qui débutent dès l’enfance ou à l’adolescence. Ces crises peuvent mener à des pertes de consciences, des convulsions, c’est-à-dire un tremblement incontrôlable de tout le corps ou des mouvements inhabituels.
  • Des troubles psychiatriques tels que l’anxiété (très présente et reliée à la difficulté à s'adapter aux changements, qu’ils soient positifs ou négatifs), des phobies et de la dépression.
  • Des troubles cognitifs (troubles de l'attention, troubles des fonctions exécutives, troubles de la mémoire, etc.)

Vivre avec un enfant souffrant d'autisme amène beaucoup de changements dans l'organisation de la vie familiale. Les parents et la fratrie doivent faire face à ce diagnostic et à une nouvelle organisation de la vie quotidienne, ce qui n'est pas toujours très simple. Tout ceci peut engendrer beaucoup de stress pour l'ensemble du foyer.

 

Diagnostic:

Bien que les signes de l’autisme apparaissent souvent vers l’âge de 18 mois, un diagnostic clair n’est parfois possible qu’à l’âge de 3 ans, lorsque les retards de langage, de développement et les interactions sociales sont plus évidents. Plus l’enfant est diagnostiqué tôt, plus on peut intervenir tôt.

Pour établir un diagnostic de TED, divers facteurs doivent être observés dans le comportement de l’enfant, son habileté du langage et ses interactions sociales. Le diagnostic de TED est posé après une investigation pluridisciplinaire. De nombreux examens et tests sont nécessaires.

En France, il existe des Centres de Ressources Autismes (CRA) qui bénéficient d'équipes pluridisciplinaires spécialisées dans la pose du diagnostic de l'autisme et des TED."

Source :https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=autisme

Il est important de rappeller que plusieurs études ont démontré qu’il n’existait aucune association entre la vaccination et l’autisme. (Le principal auteur de l’étude à l'origine de la controverse est aujourd’hui accusé de fraude.)

Pour plus d'information ne pas hésiter à consulter le site internet suivant:

http://www.vaincrelautisme.org/category/site/l-autisme/qu-est-ce-que-l-autisme

D'autre part depuis septembre 2018 à été mise en place une plateforme “Autisme Info Service”. Son but : écouter, orienter et informer correctement familles, associations, travailleurs médico-sociaux, professionnels de la santé et de l’éducation sur les troubles autistiques.

Plateforme téléphonique : 0 800 71 40 40

  Partager sur facebook