La pharmacie du 7ème vaccine contre la grippe !
Publié par Stéphanie Petit
16 oct. 2019 à 17:49
L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver et touche entre2 et 6 millions de personnes.Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.
La Haute Autorité de Santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications de la grippe :
les personnes de 65 ans et plus ;
les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
les femmes enceintes ;
les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;
l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l'objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).
L'entourage des personnes immunodéprimées
Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.
Si vous êtes concerné, votre caisse d'Assurance Maladie vous envoie un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitementdu vaccin antigrippal. Vous n’avez pas été destinataire d’un bon de prise en charge du vaccin de la part de l’Assurance Maladie mais vous relevez une des catégories ci-dessus; dans ce cas, parlez-en à votre médecin à votre sage-femme ou à votre pharmacien qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.
La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aide-soignants, aides à domicile…) ne transmette la grippe aux patients les plus fragiles. Elle est également recommandée pour les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement d'hébergement médico-social. Enfin elle est recommandée pour le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi qu’au personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.
Dans ces cas là la vaccination est possible en pharmacie, avec ou sans ordonnance, mais sera à la charge du patient.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant,de votre médecin du travail ou de votre pharmacien.
La protection contre la grippe est atteinte dans les deux semaines après la vaccination: le vaccin doit être pratiqué tous les ans, à l’automne, pour se protéger contre l’épidémie hivernale qui suit.Une seule injection est nécessaire.
Le pharmacien a le droit de vacciner les personnes de plus de 18 ans qui sont éligibles à la vaccination à l'officine.
La vaccination c'est le premier geste de protection contre la grippe. Il vous protège vous mais aussi votre entourage. Alors pensez à vous, pensez à nous et protégez vous !