Homéopathie - Le déremboursement en question.

Publié par Stéphanie Petit

18 avr. 2019 à 14:42

Tout d'abord, qu'est ce que l'homéopathie?

Car, avant de débattre sur un sujet, il est toujours préférable de savoir de quoi on parle et donc, de s'être renseigné avant!

Pour cela, n'hésitez pas à consulter notre précédent article en cliquant ICI!

 

Mais, en fait, l'homéo, est-ce que ça marche?

Malgré une réputation de médecine «placebo» reposant sur des fondements illusoires et non prouvés cliniquement, de nombreuses études scientifiques ont montré l'intêret de l'homéopathie dans le traitement de certaines pathologies.

L'homéopathie se présentera plus comme une médecine efficace en «bobologie», traitement suffisant seul contre des petits maux quotitiens, et s'averera être une excellente medecine complémentaire pour les personnes sous traitements lourds afin d'en diminuer les effets indésirables ou de potentialiser leurs effets (on voit l'homéopathie préscrite chez des patients suivis en cancérologie, en gynécologie, en pédiatrie, endocrinologie, maladies immunitaires, patients atteints de fybromyalgie, de troubles digestifs...).

Il va de soi que jamais l'homéopathie n'aura la prétention de se substituer à un traitement de fond pour une maladie sévere, et n'ira jamais à l'encontre de l'avis médical réalisé en amont.

Il est évident que le travail de l'homéopathe et du pharmacien se fait en concomitance avec les autres professionnels de santé susceptibles de suivre le patient et en pleine connaissance de son traitement et de ses antécédents.

Cependant, l'homéopathie est une aide incomparable pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de prendre d'autres médicaments allopathiques, à cause, par exemple, de contre indications médicamenteuses (sauf exception, l'homéopathie ne présente aucune contre indication), d'une grossesse / d'un allaitement, de l'âge...

Ainsi, les nourrissons et les femmes enceintes/allaitantes, populations fragiles avec lesquelles le professionnel de santé est extrement limité en matière de prescription et de conseil, sont parmis les plus traitées avec l'homéopathie! Pourquoi les priver d'un traitement indispensable et utile?

Quoiqu'il en soit, comme pour chaque traitement administré il est probable que l'efficacité ne sera pas la même d'une personne à l'autre. En effet, ce qui fonctionnera pour votre voisine ne fonctionnera pas forcément sur vous. Ceci est d'autant plus vrai en homéopathie que les traitements sont précis et très personnels. Une personne peut également se trouver insensible à l'homéopathie pour diverses raisons (prises d'un traitement allopathique de façon chronique ou personnes traitées à grand renfort d'antibiotiques (par exemple) durant l'enfance, rendant le corps insensible à d'éventuels autres traitements).

Si une personne n'est pas favorable ou non sensible à la prise d'un traitement homéopathique, rien ne lui sera jamais imposé et elle pourra toujours se tourner vers son généraliste ou un spécialiste de son choix.

Pourquoi se mobiliser contre le déremboursement de l'homéopathie?

La mobilisation nous paraît importante pour aller à l'encontre de cette décision de pénaliser ceux qui n'ont que l'homéopathie, et pour qui cela fonctionne. Pourquoi les priver d'un traitement qui, même dans l'hypothèse ou il aurait une action placebo, n'en est pas moins efficace? Après tout, si cela soigne, peu importe comment, le résultat est là et c'est tout ce qui compte...

Pour les millions de français qui, depuis des générations se soignent à l'homéopathie, pour les nourrissons, les femmes enceintes, pour tout ceux que cela soulage en complément d'un traitement chronique lourd, et pour tous les autres... Voilà pourquoi, et pour qui, nous nous mobilisons!

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les pages Facebook suivantes:

Mon Homéo, mon choix

Association Homéo Patients France

Et si vous voulez faire entendre votre voix pour une décision juste de santé publique : mobilisez-vous pour le maintien du remboursement de l’homéopathie. Signer la pétition ICI !!


 

  Partager sur facebook