19 Mai : Journée mondiale des MICI - maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Published by Stéphanie Petit

Jan 16, 2020, 4:31 PM

Aujourd'hui, comme tous les 19 Mai, c'est la Journée Mondiale des MICI.

LES MICI C'EST QUOI?

UN FLEAU MONDIAL

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) regroupent deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France.
Des maladies diagnostiquées à tout âge avec un pic chez les jeunes (15-25 ans).

Souvent considérées comme taboues, ces maladies dont on ne connait pas les causes, ne se guérissent pas.
Elles provoquent chez les personnes touchées des symptômes qui altèrent lourdement leur qualité de vie : fatigue, diarrhées nombreuses et impérieuses (jusqu'à 10 selles par jour!), douleurs abdominales, perte d'appétit et de poids, fièvre...

MICI ET ALIMENTATION.

« Mangez ce que vous supportez ! », « mangez ce que vous digérez ! » voici de fréquentes réponses à LA question : « que puis-je manger avec ma MICI ? »

La MICI n’est pas une maladie de l’alimentation. De ce fait, il n’existe aucun aliment susceptible de déclencher l’apparition d’une MICI, d’une poussée inflammatoire évolutive ou de guérir. Donc aucun interdit ne peut être proposé systématiquement. Il n’existe pas d’aliment à bannir, ni de régime type à suivre ou de conduite alimentaire à s’imposer pour soulager ou prévenir une crise inflammatoire ou rester en rémission.

Cependant, bien se nourrir est indispensable pour lutter contre l’inflammation, la maladie. Adapter son alimentation est souvent nécessaire afin d’améliorer son confort de vie et surtout son transit, voire soulager certains symptômes digestifs.

En pratique, une alimentation qualitativement variée et quantitativement suffisante est primordiale mais nécessite souvent certaines adaptations pour la rendre plus digeste comme privilégier certains aliments lors de la poussée, préparer et cuisiner différemment, fractionner les prises alimentaires sur la journée, mastiquer…

 

Source https://jmm.afa.asso.fr  Site internet deL'AFA, Association François Aupetit, du nom du fils de la fondatrice, atteint de la maladie de Crohn.

Pour contacter la diététicienne de l'afa : nutrition@afa.asso.fr et tous les mardis de 14h à 18h au 01 42 00 00 40 (service réservé aux adhérents de l'association) 

Pour toute question, si besoin de parler... Composez le0 811 091 623

 

 

 

  Share on facebook